Le Blériot Zappata 110 à la course aux records
Le programme lancé par Albert Caquot Directeur général technique du Ministère de l’Air de Victor André Laurent-Eynac, eu pour l’un de ses objectifs la conquête des records de distance. Parmi les avionneurs français, Dewoitine, Bernard et Blériot répondirent à la spécification technique de la DGTAé. Filippo Zappata, embauché depuis 1928 par Blériot Aéronautique conçu le modèle 110, synthèse des techniques classiques et éprouvées de construction bois et toile avec la plus grande capacité de carburant emportée. Les performances escomptées étaient une autonomie de 12500 km en 85h de vol. Construit en un an l’avion fit son premier vol le 16 mai 1930 aux mains de Lucien Bossoutrot, Zappata étant passager. Le certificat de navigabilité fut délivré le 22 juillet 1930 avec selon les sources, une masse à vide de 2500 ou 2600 kg pour une masse maximale de 8600 à 8900 kg. La finesse de l’avion, calculée à 16 par les essais de soufflerie, en faisait un véritable motoplaneur.

Le Blériot Zappata 110, Codos et Rossi
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